vendredi 18 novembre 2011

Nouvelles du 18 novembre 2011


Opération de récupération de touladis plus que réussie!
Les experts du Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF)- Direction de l’Aménagement de la Faune de l’Estrie sous la supervision du biologiste Sylvain Roy avec l’appui des bénévoles de l’ACPLM Inc ont procédé à la récolte des touladis (truites grises) emprisonnés dans la fosse au pied du barrage du Lac-Mégantic le 18 novembre 2011. Cette opération de récupération de touladis a permis de réinsérer environ 926 géniteurs de truites grises dans les eaux du lac Mégantic c'est deux fois plus que l'an dernier alors que l'on en avait récupéré 487 spécimens. Cette opération, de concert avec les autres projets d’aménagements fauniques de l’ACPLM Inc cette année va permettre de maintenir ; voir même d’augmenter la population de touladis dans le lac Mégantic et d’en assurer la pérennité de l’espèce. Toutes nos félicitations aux organisateurs de cet événement annuel.

Photo: Sylvain Roy, biologiste et responsable de l'opération de récupération de touladis au pied du barrage de lac Mégantic avec un superbe spécimen d'environ 16 lbs qui fut réintégré dans les eaux du lac pour le futur plaisir des pêcheurs l'an prochain (Crédit: YL)

jeudi 17 novembre 2011

Nouvelles 17 novembre 2011


Calendrier de l'homme Panache 2012
Le rêve de tout chasseur est enfin disponible! À l'achat du calendrier de l'Homme Panache 2012,vous courez la chance de gagner un voyage au Yukon et plusieurs autres prix d'une valeur de 33000$.Le calendrier est maintenant disponible sur le site de l'Homme Panache ou en soirée lors de la tournée 2012. Visitez le www.homme-panache.com

Résultats de l'inventaire du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles - Le ministre Simard suit de près la décroissance du cheptelQuébec, le 11 novembre 2011 – Comme il l'avait promis, le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, rend publics les résultats de l'inventaire du troupeau de caribous de la rivière aux Feuilles (TRAF) réalisé en 2011.

Le caribou toundrique du Nord québécois et du Labrador compte deux troupeaux distincts de caribous, soit le troupeau de la rivière aux Feuilles et le troupeau de la rivière George (TRG). L'inventaire de ce dernier avait été achevé en 2010. Par contre, en raison de conditions météorologiques défavorables, celui du TRAF n'avait pu être effectué.

Ainsi, les travaux d'inventaire sur le TRAF ont été réalisés en mai et juillet 2011. L'analyse des résultats indique que le troupeau se situe à 430 000 caribous, avec un intervalle de confiance de 23 %, ce qui correspond à la cible de précision de ce genre d'inventaires fauniques. De plus, le taux de survie des adultes et le recrutement annuel des faons sont faibles, ce qui indique que le troupeau est en décroissance.

« Bien que la taille de ce troupeau soit encore relativement importante, nous devons continuer d'agir avec prudence puisque, à la lumière des suivis biologiques, il est en décroissance. Il importe donc de maintenir des objectifs de gestion très rigoureux », a indiqué M. Simard.

Par ailleurs, en ce qui concerne le TRG, les données recueillies lors de suivis biologiques indiquent que le taux de survie des adultes et le recrutement annuel des faons sont très faibles. Le TRG a poursuivi son déclin en 2011.

« Ces récents résultats d'inventaire et de suivis biologiques nous confirment que nous devons accorder une attention particulière à ces deux troupeaux. Nous poursuivons nos échanges avec le Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage. Nous souhaitons annoncer d'ici la mi-décembre les modalités de chasse pour la saison 2012-2013 qui devront, bien entendu, tenir compte de la décroissance de ces troupeaux », a conclu le ministre Simard.


Salon de la pourvoirie de Québec
Du 12 au 15 janvier 2012, Galeries de la Capitale

Pour info : www.pourvoirie.net/quebec.html

Sondage des chasseurs FPQ/MRNF
Un des plus importants sondages sur la chasse au Québec est en cours depuis le 15 novembre dernier. Comme chasseur, vous pourriez recevoir ce sondage orchestré par la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) et le MRNF. Au total, 15 000 envois postaux seront faits, dont 5000 seront directement destinés à la relève; ces participants seront dirigés vers un site Web où leurs réponses seront recueillies. Ainsi, plusieurs chasseurs québécois seront appelés à participer à cette étude d’envergure et recevront une lettre leur donnant leur code d’accès personnel. En répondant au questionnaire Web, les sondés auront la chance de remporter un des quatre prix d’une valeur de 1000 $ chacun. Ce sondage a pour objectif de tracer le portrait des personnes s’adonnant à la chasse, d’identifier leurs besoins et leurs attentes afin d’améliorer les conditions dans lesquelles se déroule ce sport.
Les résultats du sondage, seront dévoilés en février prochain. La FPQ et le MRNF remercient à l’avance tous les participants au sondage et rappellent que leurs réponses resteront confidentielles. Aucune sollicitation commerciale ou autre n’est liée à cette recherche. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du MRNF dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la Faune.